renaud callebaut exhibition for architectesassoc 16/09-18/09

Site
Avenue Louise, 186 1050 Ixelles

Complete description

Cette année, architectesassoc fête ses 15 ans d’architecture. 15 années jalonnées par nombre d’interventions marquantes à Bruxelles, parmi lesquelles:
- la maille blanchâtre d’EMPEREUR en face du Bowling Crosly,
- la transparence du THEATRE NATIONAL boulevard Jacqmain,
- les couleurs vives du BELMONT COURT rue Belliard,
- la peau dorée d’ELIA au Pont van Praet,
- ou encore les triangles devenus marque de fabrique de GREENBIZZ dans la zone canal.

Des projets reconnaissables dans la ville et pourtant reliés par aucun fil conducteur esthétique. La spécificité du travail d’architectesassoc est donc ailleurs, enracinée dans son approche éminemment intuitive et caractérisée par la prise en compte de l’environnement au sens large: environnement urbain, naturel, historique, social ou économique mais aussi humain et émotionnel. Une pensée transversale tout de même, salvatrice lorsque le flot d’informations noie : au-delà de toute autre considération, l’architecture doit être généreuse, offrir quelque chose.

En conséquence, on comprend que dans l’effervescence immobilière actuelle marquée par la quête de certifications environnementales en tous genres, architectesassoc concentre ses efforts plutôt sur la valeur ajoutée humaine de sa production, s’inscrivant comme sur GREENBIZZ ou ERNOTTE dans une réflexion sociétale engagée. L’atelier est pourtant pionnier en matière de construction durable depuis le début des années 2000 : AEROPOLIS a été au moment de sa conception le plus grand immeuble de bureau passif d’Europe, détrôné ensuite par ELIA conçu dans la foulée 3 ans après. L’expertise d’architectesassoc dans le domaine est donc fermement établie, non seulement en Belgique mais aussi bien au-delà comme en attestent leurs dernières conférences données à Londres ou New York. Elle est cependant systématiquement mise au service d’un questionnement plus global … même si moins apaisant … intégrant à valeur égale le quantifiable et le non-quantifiable.

Ce regard ouvert laisse éclore depuis 15 ans la spécificité de chaque programme abordé. L’équipe est stable et polyvalente, mettant en avant la mise en commun des compétences : pour chaque dossier, un dialogue en fil continu est établi entre commanditaires, bureaux d’études, administrations, entrepreneurs ou sous-traitants, et ce très en amont du projet dans le but de l’optimiser à tout moment. Cette approche perméable et interactive joue un rôle essentiel dans la définition et la réalisation des objectifs architecturaux, techniques et économiques. C’est elle qui permet d’atteindre non seulement des niveaux élevés de performances énergétiques mais surtout une réponse construite juste et sensible dans un cadre financièrement reproductible : il s’agit là d’un des chevaux de bataille d’architectesassoc. D’autres synergies rassemblent des spécialistes de l’environnement, d’urbanisme et de patrimoine, ou encore scénographes, photographes et peintres. En témoignent les associations avec l’artiste Jean Glibert sur BELMONT COURT ou le CENTRE MAISIN, puis avec Yves Zurstrassen plus récemment sur TERVUREN. En témoignent également les nombreuses publications et prix mettant en avant la pertinence de la démarche de l’atelier.

La variété des fonctions traitées, la complexité des sites et enfn la grande taille de la majorité des dossiers entraînent des études s’étalant sur de nombreuses années. L’ancienneté des membres d’équipe prend ici toute sa valeur : 10 ans sont passés entre les premières esquisses d’EMPEREUR et son inauguration en grande pompe en 2015. Si les bureaux ont fortement marqué les premières années d’architectesassoc, les logements occupent une part belle de leur portfolio futur, particulièrement dans la zone canal avec les projets CANAL DISTRICT, QUAI DE WILLEBROEK, CANAL WHARF et CITY DOCKS. L’expertise du studio dans les façades en bois préfabriquées ultra-performantes l’amène également à aborder des rénovations lourdes d’immeubles existants, principale source de gaz à effet de serre en milieu urbain: la TOUR LEOPOLD à l’entrée de la ville verra 20000m2 d’anciens bureaux transformés en logements, annonçant encore d’autres grands dossiers emblématiques d’architectesassoc aux portes de Bruxelles dans les années qui viennent.

Pour les 15 ans d’architecteassoc, l’équipe a demandé au photographe Renaud Callebaut de poser son objectif sur le chemin parcouru (www.renaudcallebaut.com). Et partant du principe qu’un regard extérieur enrichit leur vision, carte blanche lui a été donnée. Les 26 prises de vues offrent une lecture très personnelle des interventions passées et en cours et seront exposées au Louise 186, lieu éphémère dédié à l’art contemporain. Cet événement s’inscrit donc dans la continuité de l’approche d’architectesassoc qui souhaite élargir le champ de sa réflexion en valorisant le travail et l’engagement d’artistes pouvant nourrir le débat.

L’exposition « Présence à Bruxelles » aura lieu du vendredi 16 au dimanche 18 septembre.